Avec un livre de cuisine antillaise, c'est tout un monde de saveurs ensoleillées et épicées qui s'épanouit. Mais que trouve-t-on exactement dans un livre de cuisine antillaise ?
Un livre de cuisine antillaise reprend bien évidemment tous les grands classiques de cette tradition culinaire : acras, punch et colombo figurent donc immanquablement au programme. Mais les livres de cuisine antillaise permettent justement d'aller beaucoup plus loin dans la connaissance des plats typiques de cette région.
Dans un livre de cuisine antillaise, on pourra ainsi découvrir des plats préparées en Guadeloupe ou en Martinique et destinés à amorcer le repos. L'apéritif compte des spécialités telles que le souskaï de prunes de Cythère, les pâtes salées, et les boudins créoles ou de lambi. Le repas se poursuit avec des entrées comme la chiquetaille de morue ou de hareng saur, le féroce d'avocat, le marlin à la tahitienne, les croquettes de ti nain ou les christophines farcies. Les livres de cuisine antillaise dévoilent aussi les recettes des meilleures soupes des îles : bisque d'écrevisse, pâté en pot, calalou, soupe au giraumon, ou soupe à fruit à pain.
Les préparations de viandes, volailles et poissons sont largement explorées dans les livres de cuisine antillaise. On y apprend à préparer du blaff et des pains de poisson, du colombo de porc et du jambon de Noël, du poulet au lait de coco ou grillé à la mangue. Pour le dessert, les livres de cuisine antillaise sont tout aussi prolixes : chadec glacé, piments confits et tablettes coco n'auront plus de secrets...